· 

#08 "Destination" Magie en Brocéliande

Hello !

En ce tout début d'année 2023, j'ai envie d'inaugurer cette nouvelle rubrique "Destination". Si j'aime tant voyager, c'est parce que la Magie se manifeste souvent pour moi, lorsque je suis en balade, lorsque je suis disponible à la contemplation des merveilles qui m'entourent, lorsque je me sens connectée à mon environnement.

 

Et un des premiers lieux où j'ai pu expérimenter cette magie c'est sur les Terres de la légendaire Forêt de Brocéliande.

Alors voici un article entier dédié à Brocéliande et sa magie, je t'y parle de mon vécu, dans les différents lieux que je te conseille de visiter. Article incontournable lors de ton passage à Paimpont ! Je t'ai même préparé un petit sommaire pour que tu t'y retrouves...

Je n'ai volontairement pas donné d'indications pour trouver les deux premiers lieux et tu comprendras pourquoi.

Alors prêt.e pour la Magie ? C'est parti ! 

Belle visite !

Lumière sur les Mystères de Brocéliande
Lumière sur les Mystères de Brocéliande

Sommaire

1. Rencontre au pied du Hêtre Voyageur

2. Le Pas de la Chèvre

3. La Fée Gourmande

4. Paimpont

5. La Fontaine à Barenton

6. Le Val sans Retour

7. Le Lac de Trémelin et la Vallée de la Chambre au Loup

8. Le Chateau de Comper

9. La Vallée d'Aff

10. Autres lieux

11. Informations Pratiques : comment venir et où dormir à Brocéliande ?

Booking.com


1. Rencontre au pied du Hêtre Voyageur

Le Hêtre du Voyageur
Le Hêtre du Voyageur

La première fois que j'ai mis les pieds en Brocéliande c'est suite à une méditation... Lors de cette méditation j'ai vu un arbre énorme m'appeler et m'attirer à lui. 

J'ai entendu Brocéliande, j'ai donc fait des recherches sur cet arbre et j'ai découvert "Le Hêtre du Voyageur"...

 

Nous sommes été 2017, je décide de partir un week-end autour de Paimpont en Forêt de Brocéliande.  

J'arrive un vendredi soir et je m'adresse tout de suite à l'office du tourisme pour savoir où se situe cet arbre remarquable, on me répond qu'il est sur des terres privées, et que je ne peux donc pas avoir cette information. Je passe mon week-end à enquêter et à chercher... je découvre d'autres lieux incroyables. 

 

En me promenant seule sur le circuit du "Val Sans Retour" je m'aperçois que jamais je ne me suis sentie si à ma place et si en sécurité. J'ai plein de ressentis. J'imagine les elfes qui chuchotent sur mon passage lorsque je vois des monticules de terre, je sais que les guetteurs m'ont vue et le chant du vent dans les feuilles me le confirme. La forêt me parle, elle est vivante, elle est habitée.

Les promontoires du Val Sans Retour
Les promontoires du Val Sans Retour

Le dimanche matin je dois repartir direction La Rochelle, je tente une dernière fois de localiser l'arbre, et je le trouve à moins que ce ne soit lui...

 

Je tombe à genoux devant tant de puissance, de majestuosité et de grandeur. Je suis seule en tête à tête avec lui et je remercie pour ça. Je me connecte à son énergie, je ressens à quel point il est relié aux autres arbres de la forêt, je ressens le maillage que forme toutes ces connexions invisibles d'arbre en arbre...

Je me recueille, je fais le tour de son tronc, je grave dans mon esprit toute la beauté de ce moment solennel, je regarde ses aspérités, je contemple la lumière qui danse avec ses feuilles et je déplore l'irrespect de la main de l'homme qui a maltraité son écorce en gravant des initiales. 

 

Je suis à ses pieds depuis 15 minutes environ, à genoux, en pleurs lorsqu'un homme arrive. 

 

Il se fait discret, remarque mon émotion et me demande si je vais bien. Je lui réponds que oui et que je suis émue, s'en suit alors une conversation un peu surnaturelle avec un homme sorti de nulle part... Et je lui raconte ma vie, mon burn out, mes 40 ans, mes questionnements, il m'écoute avec beaucoup de bienveillance puis il me dit qu'il me comprend, que mes mots auraient pu être les siens. 

 

Il me propose de continuer à explorer cet endroit de la forêt, de marcher en faisant connaissance. J'accepte. Nous partons et il me dit à quel point la spiritualité fait partie de sa vie, à quel point il a été bousculé en expérimentant l'ayahuasca plus de 20 ans auparavant. (Ayahuasca est un mélange de plantes utilisé notamment par les chamans d'Amérique du Sud pour communiquer avec les esprits de la nature, la prise de cette substance peut générer des visions, des hallucinations et doit être réfléchie et encadrée par des personnes de confiance et expertes.). Il me raconte son étonnement, lui, qui a été élevé dans la religion musulmane, sa surprise d'avoir été visité par des anges lors de sa prise d'ayahuasca, il me dit à quel point cette expérience le hante...

Il a dans son sac 2 compotes et 2 bouteilles d'eau, nous rigolons c'est comme si il avait su que nous nous rencontrions. 

 

Nous perdons la notion du temps tellement nous sommes à l'aise pour échanger l'un avec l'autre. Puis je réalise que nous sommes partis depuis plusieurs heures maintenant et que ma voiture est garée dans un endroit interdit, devant une barrière forestière. Je demande à l'univers de nous protéger et je dis à l'homme qui m'accompagne que cette rencontre est tellement particulière qu'elle ne peut pas se finir à la fourrière. Lorsque nous arrivons à la barrière, les propriétaires sont là, ils nous signalent qu'il est interdit de se garer ici, ils ne sont pas contents, mais nous disent les choses simplement et nous nous excusons. 

2. Le Pas de la Chèvre

Nous reprenons nos véhicules, il veut me montrer un autre lieu magique, je le suis. Nous nous rendons sur un site proche d'un autre arbre remarquable, puis nous marchons dans les chemins bordés de prés...

Quelques kilomètres plus loin, il s'arrête et me dit qu'il va me laisser découvrir le lieu seule. Il est persuadé que je vais aimer. Il a une amie qui fait des méditations dans ce lieu et le trouve très lumineux.

 

Alors j'avance excitée par la découverte. Nous sommes mi-2017, je commence juste à développer mes capacités extra-sensorielles. Mais au fur et à mesure que je m'approche du lieu, je ressens des énergies sombres, je ressens la misère et la désolation sur ce chemin.

 

J'arrive dans un endroit plus dégagé et je découvre un grand arbre avec sur son tronc un nœud avec une forme particulière. On dirait une tête de chèvre. Cet arbre semble "maudit", j'ai le pressentiment que de part son apparence "diabolique" les hommes ont fait de cet arbre et de son environnement, le lieu d'expériences pas très lumineuses. J'ai des flashs je vois des hommes pendus à ses branches, je vois des bébés morts offerts en sacrifice à la terre. Je frissonne et je ne suis vraiment pas à l'aise dans ce lieu.

 

Il arrive pour me rejoindre avec un grand sourire et je lui fais part de mes sensations. Il est dubitatif, ce lieu est tellement lumineux pour lui. Nous repartons. A ce moment-là il ne m'a pas donné le nom du lieu-dit dans lequel nous nous trouvions, mais quelques mois plus tard, il reviendra vers moi pour me dire qu'un de ces amis chamans est venu dans ce lieu et comme moi il a trouvé l'endroit très sombre, il aurait communiqué avec le gardien de la forêt qui lui aurait dit que c'est ici que la forêt aurait commencé à être "polluée". Et c'est seulement à ce moment-là qu'il me donne le nom de ce lieu " le pas de la chèvre"... Alors je commence mes recherches pour découvrir qu'au pied de cet arbre les géologues ont retrouvé des pierres à sacrifices...  Ce fut ma première validation de ressentis sur un lieu.

Pierre à sacrifice - Pas de la Chèvre - Tréhorenteuc
Pierre à sacrifice - Pas de la Chèvre - Tréhorenteuc

3. La Fée Gourmande

Toutes ces émotions nous ont donné faim, alors nous filons vers l'une des meilleures crêperies de la région La Fée Gourmande, j'y suis ensuite retournée à chacun de mes passages, seule ou en groupe, nous avons toujours été très satisfaits de notre repas, du cadre (au bord du lac de Paimpont), de la qualité du service et de la sympathie de l'équipe.

A la fin du repas, il me dit que sa vie à lui est très liée au Mont Saint Michel, alors devine ce qu'on a fait ? Et oui nous avons filé jusqu'en Normandie mais ça c'est une autre histoire...

Crêperie La Fée Gourmande
Crêperie La Fée Gourmande

4. Paimpont

La Forêt de Brocéliande se situe entre les départements d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan avec une superficie de plus de 7000 hectares, elle est le plus grand massif forestier de Bretagne. Elle est située à 95% sur des terrains privés et c'est une donnée très importante à prendre en compte pour réussir ton séjour car la chasse est très, très présente. Il est donc incontournable pour moi de commencer ton périple par une halte à l'Office de Tourisme de Paimpont car ils sauront vous renseigner sur ce qui est accessible ou non en fonction de la période de chasse. Tu peux aussi consulter la page Carnet Pratique pour connaître les dates de début et de fin de la saison de la chasse.

 

L'office de tourisme mérite une halte, tu y trouveras une carte avec les balades "classiques" mais incontournables à faire,  on te donnera les indications sur les jours de chasse (j'insiste mais lorsque tu es en forêt et que tu entends le brame du cerf qui vient d'être touché, je t'assure que tout à coup, la magie disparaît). De nombreux livres, bijoux et souvenirs très sympas t'y attendent aussi.  

A l'intérieur de l'office se trouve aussi une attraction qui pourra te plaire (particulièrement s'il pleut même si c'est très rare en Bretagne 😉). La Porte des Secrets te dévoilera certains des mystères de la forêt et de ses légendes. 

Et pendant que tu y es, prends le temps de flâner dans la rue principale de Paimpont, de nombreux oracles, cristaux et livres de contes et de légendes, tu trouveras. 

La Fontaine à Barenton
La Fontaine à Barenton

5. La Fontaine à Barenton

Je t'emmène maintenant visiter un lieu emprunt de mystères et de connexion avec les Esprits de la Forêt. Avant de pénétrer dans cette forêt, j'aimerai que tu prennes le temps d'ouvrir tes antennes. Ferme les yeux et prends une grande respiration, tu entres en territoire sacré. Si tu souhaites de la Magie, il faut que tu te mettes en condition de pouvoir la capter car nous entrons dans un monde subtil... Les fées, elfes, centaures, ondines ne sont pas des personnages que tu peux capter avec tes yeux, ces créatures s'approchent avec ton cœur et tous tes sens. Imagine qu'en demandant à ton corps, tu puisses déployer tout un réseau de microfilaments vibratoires. C'est grâce à eux que tu vas pouvoir ressentir les masses énergétiques et vibratoires différentes. Seulement je te mets en garde, cette forêt est aussi lumineuse qu'elle peut être sombre. La forêt est un écosystème qui s'équilibre en permanence. Elle purifie, nettoie, assainit mais elle transmute. Elle est sans cesse en recherche d'équilibre car point de lumière sans ombre, et vice-versa.

 

De part sa popularité, les humains viennent dans cette forêt y pratiquer toutes sortes de rituels... Il m'est déjà arrivée, dans cette forêt, de me promener sur un lieu très haut en vibrations, et en y retournant le lendemain, de me rendre compte que son taux vibratoire avait changé en une nuit.

 

Une forêt est un lieu sacré, si tu souhaites ressentir sa magie, commence par te connecter aux Gardiens des lieux et à leur demander l'autorisation d'avancer. Sois toujours à l'écoute de tes ressentis et ne t'aventure pas hors des sentiers autorisés. Certaines personnes de ma connaissance se sont fait gentiment ramener sur le chemin, lorsqu'elles ont voulu pénétrer là où elles n'étaient pas invitées.

 

Ouvre tes sens, écoute la forêt, la présence des oiseaux est un bon indicateur, tu remarqueras qu'il y a des endroits où les chants d'oiseaux résonnent et se répondent et d'autres très silencieux. Regarde aussi, tu pourras voir les portails, lorsque deux grands arbres ou deux rochers bordent le chemin, il se peut que ce soit un portail. Arrête-toi, et dans ta tête demande l'autorisation de passer. Les esprits de la forêt sont très sensibles à ces attentions et en agissant avec tact et respect, tu montres ta déférence, c'est le meilleur moyen pour être remercié par un instant de grâce comme seule la nature peut en prodiguer.

 

La Fontaine à Barenton fait partie des lieux de balades classiques proposées par l'office du tourisme (4km), mais en marchant "connecté", tu ne vivras pas la même balade que tout le monde.

 

Tout au bout du village de Folle Pensée, tu trouveras le parking, je t'invite à prendre le chemin à gauche, il est large et bordé de végétation. Je suis du style à garder le meilleur pour la fin, voici pourquoi je t'invite à emprunter le chemin dans ce sens. Le chemin jusqu'à la fontaine n'a rien de particulier hormis que pour moi il te permet de te préparer. Au fur et à mesure, tes sens s'aiguisent, je t'invite à faire ce début de balade en silence et seul pour bien t'imprégner de l'atmosphère du lieu.

 

Tu longes une sorte de "cimetière" d'arbres, le chemin monte doucement, et tu arrives devant un portail, deux pins se font face au bord du chemin, tu entres maintenant au cœur du lieu. Plus loin tu découvriras la Fontaine. C'est ici que Merlin et Viviane se sont rencontrés et aimés. Ce lieu nous parle d'union du féminin et du masculin sacré. Observe la fontaine, de temps en temps, elle laisse échapper un léger filet de bulles. "Le village de folle Pensée tirerait son nom des vertus curatives de la fontaine, pouvant guérir la folie.

Enfin, Mesdames, si vous êtes en mal d’amour, rendez visite à la fontaine, offrez-lui une épingle et dites à voix haute : « Ris, ris fontaine, je vais te donner une belle épingle », si la fontaine vous gratifie de bulles, alors vous serez mariée avant Pâques !" c'est en tout cas ce qu'on en dit ici. Source La fontaine de Barenton - Office de Tourisme de Brocéliande

 

Lorsque je viens avec les groupes en séjour, c'est souvent l'endroit que je choisis pour proposer une méditation d'ancrage. Assieds-toi sur la fontaine et regarde à ta droite, devant toi, les arbres forment comme un cercle, le lieu idéal pour s'ancrer. Tu trouveras ci-dessous la méditation d'ancrage enregistrée ce jour-là. Et que s'est il passé de particulier ce jour-là ? J'étais avec un groupe d'une dizaine de personnes, et quand nous sommes arrivés sur les lieux il y avait déjà un autre groupe. Je fais du bruit avec mes chants et mon tambour, donc je me suis dit que nous allions attendre un peu, habituellement j'ai toujours un moment "seule" dans le lieu que je visite. Seulement là, le groupe ne partait pas, alors j'ai proposé au responsable du groupe de se joindre à nous. J'ai donc fait cette méditation avec 30 personnes autour de nous. A la fin de la méditation, le responsable du groupe m'approche et me remercie. Il me dit qu'il sent quelque chose qu'il pourrait apaiser à l'intérieur de moi grâce à un soin. Je ne le connais pas, donc je demande à être protégée, si c'est bon pour moi j'accueille avec plaisir, si ce n'est pas bon, que son énergie coule à la terre. Son soin est extrêmement doux, c'est comme si nos deux énergies se reliaient pour former une hélice qui s’élève vers le ciel. Je le remercie.

 

Je rejoins ensuite le groupe de personnes avec qui je suis venue. L'une de participantes (elle se reconnaîtra ;)) me dit que lors de la méditation pendant que je chantais avec le tambour, un rouge-gorge est venu se poser sur la branche derrière moi. Puis un autre me demande, qui chantait avec toi, il y a avait d'autres voix... Tous les autres participants ont aussi entendu ces autres voix, or je chante en intuitif, personne "d'humain" ne peut connaître la mélodie ou les paroles des chants.

 

Il est temps maintenant de reprendre ton chemin, observe ce qui t'entoure et tes émotions, cette partie du chemin est très habitée. Le petit peuple y est très présent et notamment les ondines dans le cours d'eau. J'aime beaucoup ce sentier.

 

C'est après une balade à Barenton qu'un des aventuriers participant m'a dit : " Grâce à toi, je ne rentrerai plus jamais dans une forêt de la même façon." Et ce pour mon plus grand plaisir !

6. Le Val sans Retour

Le départ de la balade du Val sans Retour se fait dans la commune de Tréhorenteuc. C'est un petit village charmant avec ses maisons en pierres apparentes. Une des choses à visiter ici avant ou après ta balade c'est l’Église du Graal. C'est l’œuvre de l'Abbé Gillard qui avec l'aide des villageois, a reconstruit cette église, en alliant sa foi catholique et sa passion pour la légende arthurienne. Sauras-tu retrouver le Graal sur les vitraux de l'église ? Ici aussi tu peux déployer tes antennes. Prends le temps, que ressens-tu à l'intérieur de cette église ? Que te dit ton corps ? S'y sent-il bien ?

Concert de Harpe à l'Eglise du Graal
Concert de Harpe à l'Eglise du Graal
Le Cerf Blanc de l'Eglise du Graal
Le Cerf Blanc de l'Eglise du Graal

Le Val sans Retour forme une jolie boucle (4km) hors saison de chasse, entre forêt, cours d'eau et de grands plateaux de schistes sur les hauteurs qui surplombent les arbres. Ce lieu est associé à ma sorcière préférée Morgane. La légende dit qu'elle attendait avec impatience la visite de son bien-aimé, le chevalier Guyomard, mais elle le surprend avec  une autre femme, elle utilise donc sa magie pour se venger et pétrifie ces deux amants. Et comme c'est une femme entière, elle jette un sortilège sur tout le Val pour emprisonner tous les infidèles. C'est Lancelot du Lac qui rompit le sortilège et libéra tout le monde. Enfin c'est ce qui est dit dans la légende peut-être que Morgane revient de temps en temps... Morgane est vraiment présentée de façons différentes selon les auteurs de littérature arthurienne. Cette légende ne correspond en rien à l'image que je me fais d'elle, mais c'est là aussi une autre histoire.

 

Tu pourras découvrir le long de ta balade différents lieux emblématiques de la forêt : L'arbre d'Or, le Miroir aux Fées, le Siège de Merlin et le Rocher des faux-amants (en lien avec la légende ci-dessus). Et là aussi la forêt est vivante et peuplée de toutes sortes de présences. Cette balade passe par des endroits un peu escarpés.

7. Le Lac de Trémelin et la Vallée de la Chambre au Loup

Excalibur t'attend au Lac de Trémelin
Excalibur t'attend au Lac de Trémelin
La Vallée de la Chambre au Loup
La Vallée de la Chambre au Loup

A une vingtaine de kilomètres de Paimpont, tu pourras découvrir le Domaine de Trémelin, une jolie balade t'attend sur le sentier qui borde le Lac avec à la clef la découverte d' Excalibur ! La terre rouge, les reflets sur le lac, les différents tons de vert en font une promenade très agréable et facile d'accès. Tout près d'ici se trouve la Vallée de la Chambre aux Loups. Je n'ai pas fait la balade, j'ai pu accéder directement à ce magnifique panorama, le lieu est magique et superbe. Je ne doute pas que la promenade offre de magnifiques points de vue, elle est sur ma liste des balades à faire lorsque j'y retournerai.

8. Le Chateau de Comper

Le Chateau de Comper
Le Chateau de Comper

Bienvenue au Château de Comper, te voici au Centre de l'Imaginaire Arthurien. Son but est de transmettre les patrimoines de Brocéliande et de la légende arthurienne.

Tu y trouveras d'avril à novembre de nombreuses animations, expositions, conférences. A l'intérieur du château découvre la légende de Brocéliande, du Roi Arthur et de Merlin l'Enchanteur et de ses personnages féminins : Morgane, Viviane, Guenièvre... Le parc du château est aussi à visiter et sous le Chêne de Merlin, tu pourras te laisser emporter par ton imagination en écoutant une légende contée. On dit que le château de Viviane, dans lequel elle a emprisonné Merlin, gît au fond du lac du Château de Comper... Le Centre de l'Imaginaire propose toute l'année des visites contées sur les sites incontournables de Brocéliande et ses intervenants sont tous plus passionnants les uns que les autres. Tu y trouveras aussi une librairie unique avec plus de 500 références pour comprendre, s'amuser et s'émerveiller.

Le Chêne de Merlin Chateau de Comper
Le Chêne de Merlin Chateau de Comper

Si tu souhaites découvrir la Légende Arthurienne et que tu aimes lire je t'invite à découvrir la trilogie de Marion Zimmer Bradley : Les Dames du Lac.

Les Dames du Lac Marion Zimmer Bradley
Les Dames du Lac Marion Zimmer Bradley

9. La Vallée d'Aff

Trésor du Jardin des Affolettes
Trésor du Jardin des Affolettes
Le Jardin des Affolettes
Le Jardin des Affolettes

Et voici mon coup de Cœur, situé près de Beignon sur la "Boucle de Lancelot". Je ne l'ai pas découvert tout de suite car il reste encore préservé, il n'est pas aussi populaire que les autres lieux. Et pourtant ce lieu est d'une douceur incomparable. Il s'agit de la Vallée de l'Aff, du nom du cours d'eau qui la traverse. La légende dit que c'est ici que la reine Guenièvre avoua son amour à Lancelot du Lac. Si tu viens en mai tu auras la chance de voir le Jardin des Affolettes paré de ses couleurs magnifiques grâce aux rhododendrons plantés par Fernand Jaillet, ancien militaire surnommé l'Ermite. 

 

Ce lieu est un petit paradis sur terre. J'ai eu la chance d'y vivre un moment extraordinaire. Alors que je m'y promenais, j'entends qu'on m'invite à ne faire qu'un avec la Terre et la Nature. Je ralentis mon rythme, j'écoute et j'observe autour de moi. On m'invite à me fondre encore plus dans mon environnement, alors je me pose à terre et je respire au diapason de la Nature qui m'entoure. C'est alors que j'entends comme un rire qui résonne dans les hauts arbres... Je bouge très lentement pour voir qui est là, et je découvre deux écureuils roux qui jouent à cache-cache tournoyant autour d' un arbre, puis d'un autre, en riant. Tu savais toi que les écureuils riaient ? Et bien oui Tic et Tac sont dans le juste. J'adore ces moments de grâce !

Et tu peux en vivre un autre, tout près d'ici dans le bourg de Beignon, en dégustant les crêpes et les galettes de Morgane de Crêpes ! Elles sont délicieuses et à un prix tout doux comme la Vallée de l'Aff. Son jus de pomme artisanal vaut aussi le détour.

 

C'est d'ailleurs chez Morgane que j'ai eu la chance de rencontrer une artiste locale : Isabel Pécot. Tu trouveras ses cartes postales en vente dans le bourg de Paimpont. Et le récit de notre rencontre juste dessous cette magnifique illustration prénommée Shana.

Extrait de mon post facebook du 21 Juillet 2022 :
"Hier j'ai eu le bonheur de rencontrer une des mes illustratrices préférées, ici en Brocéliande. Il s'agit d' Isabel Pécot.
La première fois que j'ai vu son travail c'est dans une boutique de Paimpont, une carte postale, le visage d'une femme. J'ai retenu son nom et je me suis abonnée sur ses pages de réseaux.
Puis l'an dernier quand Aurélie Brunet d' Angels Inside Magazine m'a contacté pour me dire qu'elle avait sélectionné les illustrations d'Isabel pour mon article dans son magazine, j'ai vraiment apprécié.
Lors de ma dernière venue en Brocéliande je suis allée déjeuner chez Morgane de crêpes à Beignon. Je vois une femme entrer avec un joli cristal autour du cou. Lorsque je vais régler mon repas (c'est fameux et niveau qualité/prix il n'y a pas mieux) je vois que Morgane expose la carte de visite d'Isabel, elle me dit qu'Isabel vient de sortir d'ici, c'était la femme au cristal.
Alors cette fois-ci je n'ai pas raté le coche et nous avons passé un excellent moment. Isabel nous a parlé de son processus créatif, de ce qu'elle souhaite transmettre à travers ses œuvres, de comment elle devient son personnage le temps de sa création.
Merci infiniment Isabel et Morgane c’était top !
Si vous venez sur Beignon profitez en pour aller vous enchanter du côté de la vallée de l'Aff : un de mes coups de cœur en Brocéliande."

10. Autres lieux

Il y a encore de quoi faire en Brocéliande, je t'ai parlé seulement de mes coups de cœur. Voici d'autres idées : le tour du lac de Paimpont, la balade du Chêne de Hindrés, le coucou au Chêne du Guillotin, trouver le châtaignier du Pas aux Biches, les menhirs de Monteneuf... Et surtout flâne, explore, perds toi dans cette nature magnifique et vivante. Et puis qui sait tes pas t’emmèneront peut-être vers une autre forêt magique celle de Huelgoat... mais là encore c'est une autre histoire !

11. Informations Pratiques : comment venir et où dormir à Brocéliande ?

Comment venir et se déplacer à Brocéliande ? 

Pour pouvoir profiter de Brocéliande, je te conseille de venir en voiture, car les sites intéressants sont tous à quelques kilomètres de Paimpont. 

- En Voiture : Paimpont se situe à 50 minutes de Rennes et 50 minutes de Vannes. 

N'hésite pas à t'arrêter quelques heures ou quelques jours dans le golfe du Morbihan, à Rochefort en Terre ou à La Gacilly. Le Morbihan est une mine en jolis sites et villages. 

- En Train : La gare la plus proche se situe à Rennes. Tu trouveras sur Bienvenue ! | BreizhGo toutes les informations sur les bus qui relient Rennes à Paimpont.

Tu peux aussi opter pour le covoiturage

Booking.com

Où dormir à Brocéliande ?

Tu trouveras du côté de Paimpont de nombreux hébergements et notamment des gîtes et chambres d'hôtes. 

Je te donne mon logement coup de cœur, que tu sois seul.e, en couple, en famille ou en groupe, je t'invite à aller passer un séjour chez Anne au Domaine de Kernanou à Ploërmel. Accueil impeccable, à Kernanou tu te sens comme chez toi, c'est un lieu de rencontres incomparables, et le cadre est magnifique. N'hésite pas à dire que tu viens de ma part !

Booking.com

Voilà, notre balade à Brocéliande se termine, j'espère que tu as passé un bon moment. J'en profite pour faire une spéciale dédicace à tous ceux et celles que j'ai rencontrés là-bas, et à tous ceux et celles qui sont venus avec moi en séjour.

N'hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cet article en commentaires, ou me dire si tu es déjà allé en Brocéliande, tu peux aussi poster des questions en commentaires, je ferai de mon mieux pour y répondre au plus vite. Je suis en tout cas ravie d'avoir partagé ce moment avec toi. Commente et n'hésite pas à partager ! 

Qui je suis ?

Il était une fois une femme...

Une femme qui n'avait eu de cesse depuis sa naissance de faire qu'autour d'elle, les gens se sentent bien. Partout où elle va elle essaie de semer douceur, sourire, bienveillance. Évidemment sur le chemin elle a rencontré des obstacles, des personnes mal intentionnées, abusives et pourtant au lieu d'éteindre sa lumière cela l'a renforcée.

Et puis comme il n'y a pas de formules magiques elle apprend en expérimentant plus ou moins adroitement parfois, elle découvre, elle explore. Elle ne détient aucune vérité, elle fait de son mieux chaque jour pour écouter ses ombres, car elle le sait, c'est en allant au contact de ses blessures qu'elle renouvelle chaque jour la flamme de sa lanterne.

Son rêve aller de lieu en lieu pour apporter ses couleurs et faire de ce monde, petit à petit un lieu où chacun puisse trouver sa place, sa vérité dans le respect de celles des autres. Car elle s'est aperçue au long de son chemin que semer de l'harmonie est quelque chose de contagieux...

Lorsqu'elle apporte de la bienveillance à quelqu'un, ce quelqu'un a à son tour l'envie de distribuer de la bienveillance autour de lui.

 

Son rêve devient réalité et sa lanterne de pèlerine est prête.

Elle dispose d'outils pour cela !

Son chant profond et surprenant, venant d'ailleurs, il accueille, enveloppe et transporte. Il soutient et se met à l'écoute et au diapason des émotions. Et souvent , il touche là juste à l'endroit où l'autre a besoin d'être touché pour s'alléger.

Sa capacité à ressentir et à écouter l'invisible : les émotions, les sensations, la nature, les mémoires, les ancêtres, les blocages, les non dits, les intentions, les peurs, les forces et les ressources...

La magie du groupe. Même si elle accompagne chacun individuellement, elle connaît la magie et la puissance du collectif et se délecte de voir la répercussion que le collectif peut avoir sur l'individuel.

Sa créativité débridée qui lui permet de créer des aventures dans lesquelles tu apprends à devenir acteur/trice de ta vie et de ton destin, à te connecter à ce qui t'entoure et à ton essence.

Sa remise en question permanente et incessante ce qui souvent l'handicape ou la freine d'ailleurs mais qui la conduit à explorer de nouveaux chemins, de nouvelles façons de faire.

 

Elle sait que son rôle est d'aller sur les chemins avec sa lanterne et de diffuser un peu de lumière autour d'elle. C'est ce qui la nourrit, ce qui l'anime profondément. Elle sait qu'en apportant de la douceur au monde, elle en recevra. Elle conçoit sa vie comme une œuvre et chaque jour elle ajuste son geste et sa vibration. 

A très vite pour la suite de l'Odyssée de Ness...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

" Quelle belle découverte que celle de la Magie de Ness...

Sa voix, sublime, changeante, profonde, vibrante, emmène votre âme en voyage, en toute bienveillance

Ses ateliers plein de joie, d'écoute, de patience, d'attention.
Le stage "Libre & Sauvage", la révélation ! Tellement intense, puissant, créatif, plein de rires et de libération, un véritable soin...
Agnès, "Y a qu'Elle comme Elle, Elle est unique, Elle est magique !"
Gratitude"
Anaïs

"Je suis fan !
A chaque atelier avec Agnès, je suis Alice au pays des merveilles.

 

Elle nous emmène en voyage de l'autre coté du miroir, rencontrer des facettes inconnues de nous-mêmes, des guides, des archétypes, des symboles, des animaux totems, qui nous apportent des clés pour une meilleure compréhension de nous-mêmes ou d'une situation dans laquelle nous sommes bloqués.

 

Voyages chamaniques au son du tambour, visions oniriques semi guidées, c'est un moment de connexion à soi, à plus grand que soi, elle ouvre les portes de notre Esprit et on se laisse partir pour une jolie ballade dans le monde enchanté de notre Être Intérieur.

 

C'est fort, c'est fou, c'est fun, c'est ludique, c'est magique, c'est intense et ça fait du bien !


C'est aussi de chouettes rencontres où l'on partage son expérience en toute bienveillance avec le groupe.
Les rencontres individuelles sont aussi magiques, Agnès lit à travers l'âme ce qui doit être débloqué ou guéri et agit au niveau subtil sur ces zones d'ombre.

 

Enfin, Agnès c'est les "good vibes", la bienveillance, l'envie profonde d'éclairer, un subtil mélange d'intelligence, de puissance et de délicatesse. Un grand merci à elle pour ces moments partagés, j'adore !"

 

Nathalie - Service Plaisance -



 

 

   lamagiedeness@gmail.com


Soins énergétiques Aytré /La Rochelle 17

 

06 64 86 09 20