#03 Terceira L'Ile Lilas

Alors que j'attends le bus qui m’emmènera moi et mes bagages sur ma prochaine destination, je me laisse recharger par les rayons du soleil chauds et doux.
Ça y est ma première semaine d'Odyssée se termine. J'ai adoré Praia Da Vitoria. Son histoire est riche et on sent que les habitants ici ont vécu des choses fortes. Avant  d'aller découvrir l'histoire de cette ville , je te propose un petit temps de géographie.

L'île de Terceira sur laquelle je suis en ce moment fait partie de l'archipel des Açores, et de ce qu'on appelle la *Macaronésie.  *WIKIPEDIA :  La Macaronésie est un ensemble d'îles, à l'ouest de l'Afrique et de l'Europe, dans l'océan Atlantique, composé des archipels des Açores et de Madère, des îles Canaries, des îles du Cap-Vert. Ainsi, les deux premiers archipels sont sous la souveraineté du Portugal, le troisième dépend de l'Espagne et enfin la République du Cap-Vert est une nation indépendante.

Je te mets la petite carte ici, pour que tu visualises mieux.

La Macaronésie

Cette île porte le nom de Terceira (troisième en portugais) car elle aurait été la 3ème à être découverte par les navigateurs portugais après Les Canaries et Madère.  (Je reprends mon récit ce jour, soit une semaine après alors que je vais quitter Terceira et que je suis en attente a l'aéroport, le ciel est couvert...).

L'archipel des Açores

Je te joins aussi la carte des Açores, que tu puisses suivre mon périple, l'archipel des Açores est constitué de 9 îles, les îles de l'Ouest Corvo et Flores, celles de L'Est Sao Miguel et Santa Maria et les îles du centre : Terceira, Graciosa, Sao Jorge, Faial et Pico, l'ensemble d'îles par lequel je commence mon Odyssée. Les Açores sont situées à hauteur du Portugal,  seules au milieu de l'Océan Atlantique car elle se situe à un tiers de distance entre Lisbonne et Washington.

On appelle Terceira l'Ile Lilas en raison des nombreux hortensias que l'on trouve sur l'île jusque pour faire les séparations entre les parcelles de champs (j'arrive un peu après la bataille, car ils sont vraiment en fin de floraison.). Elle se situe à 1400 km de Lisbonne  et est la troisième île en superficie des Açores  avec ses 402 km2. Elle compte 56.000 habitants.

J'ai séjourné dans ses 2 villes principales Praia Da Vitoria (littéralement la plage de la victoire) et Angra Do Heroismo (la crique de l’héroïsme) oui tout est un peu épique par ici.

L'histoire de Praia Da Vitoria notamment est plutôt épique, lors de la guerre civile portugaise, en 1829, Praia s'est défendue et a résisté encore et toujours à l'envahisseur (tu as la ref. ?). La légende dit qu'ils auraient envoyés les taureaux contre la flotte venue les soumettre, bon c'est une légende hein !... et c'est de là que le Village de la Plage Vila da Praia est devenue La Plage de la Victoire Praia de Vitoria. Et oui car la culture de la Corrida est très importante ici, il y a régulièrement des lâchers de taureaux dans les rues de Praia et d'Angra.

De part son emplacement, l'île fut le lieu idéal pour implanter une base militaire aérienne qui sert notamment à l'armée  américaine et à l'O.T.A.N. C'est ce qui lui a permis sans doute aussi de créer son aérogare qui sert aujourd'hui aux déplacements inter-îles et depuis le continent des personnes (celui par lequel je suis arrivée).

L'île a été très marquée le 1er  Janvier 1980 par un séisme d'une magnitude de 7,2  sur l'échelle de Richter. Il y eut 72 décès et près de 400 blessés. Joao qui fait visiter l'église d'Angra en français (ce qui est très rare)est persuadé que le fait que le séisme ait eu lieu à 15h50, un 1er Janvier, a épargné beaucoup de personnes qui auraient pu se trouver en ville dans les commerces, or, le jour était férié, les boutiques étaient fermées.

Praia da Vitoria

J'ai adoré ces 2 villes pour des raisons diverses : à Praia j'ai aimé la douceur de vivre, l’agglomération représente 20.000 habitants mais la ville en tant que telle c'est 6 à 7000 habitants.  C'est une ville très tranquille. Le monsieur qui m'a accueilli pour mon logement m'a dit lorsque j ai voulu refermé la porte derrière moi, ici on peut laisser ouvert, il n'y a pas de crimes, pas de vol. Lorsque ma carte bancaire n'est pas passé chez le primeur, celui ci m'a dit ce n'est pas grave tu paieras demain...

C'est très reposant d'arriver pour mon périple dans un lieu si serein.

Angra do Heroismo

Angra do Heroismo, elle,  est un bijou d'architecture ouvert sur l’océan. Elle possède 35.000 habitants environ et on sent son ouverture sur le monde dans la façon dont son port nous accueille, il règne une certaine majesté ici. On trouve des espaces de baignade, beaucoup de fortifications.  Elle est classée au Patrimoine de l'Unesco de part son architecture mais aussi par le fait que ce fut très tôt dans son histoire un port dynamique. Avant les techniques de navigation actuelles, les bateaux arrivant d'Europe ou d'Amérique devaient suivre les courants, ce qui les amenait directement par la ville d'Angra, incontournable.

J'ai pu aller sur l'eau faire un coucou aux dauphins et aux baleines, j'ai rencontré Sébastien et je te parlerai bientôt de notre rencontre.  Ce fut un vrai plaisir de découvrir Terceira et mon petit doigt me dit que j'y reviendrai bientôt...

Et pour l'heure, c'est Graciosa, la ville blanche qui m'attend !

Après cet instant culturel, j'aimerais te poser une énigme.

Que ce soit à Praïa ou à Angra régulièrement on entend des coups de canon retentir dans la ville, pour quelle raison ?

" Quelle belle découverte que celle de la Magie de Ness...

Sa voix, sublime, changeante, profonde, vibrante, emmène votre âme en voyage, en toute bienveillance

Ses ateliers plein de joie, d'écoute, de patience, d'attention.
Le stage "Libre & Sauvage", la révélation ! Tellement intense, puissant, créatif, plein de rires et de libération, un véritable soin...
Agnès, "Y a qu'Elle comme Elle, Elle est unique, Elle est magique !"
Gratitude"
Anaïs

"Je suis fan !
A chaque atelier avec Agnès, je suis Alice au pays des merveilles.

Elle nous emmène en voyage de l'autre coté du miroir, rencontrer des facettes inconnues de nous-mêmes, des guides, des archétypes, des symboles, des animaux totems, qui nous apportent des clés pour une meilleure compréhension de nous-mêmes ou d'une situation dans laquelle nous sommes bloqués.

Voyages chamaniques au son du tambour, visions oniriques semi guidées, c'est un moment de connexion à soi, à plus grand que soi, elle ouvre les portes de notre Esprit et on se laisse partir pour une jolie ballade dans le monde enchanté de notre Être Intérieur.

C'est fort, c'est fou, c'est fun, c'est ludique, c'est magique, c'est intense et ça fait du bien !

C'est aussi de chouettes rencontres où l'on partage son expérience en toute bienveillance avec le groupe.
Les rencontres individuelles sont aussi magiques, Agnès lit à travers l'âme ce qui doit être débloqué ou guéri et agit au niveau subtil sur ces zones d'ombre.

Enfin, Agnès c'est les "good vibes", la bienveillance, l'envie profonde d'éclairer, un subtil mélange d'intelligence, de puissance et de délicatesse. Un grand merci à elle pour ces moments partagés, j'adore !"