L'hiver s'étire de tout son long... On est blotti bien au chaud sous son plaid, une tasse de thé fumant entre les mains...
Et pourtant...
Et pourtant les jours recommencent à rallonger, les jonquilles et les jacinthes à pointer le bout de leurs nez.
Si, si regardez bien sur les branches, ne voyez vous pas les bourgeons prendre leurs places, petit à petit ?
Ça y est... la nature reprend vie, la terre respire à nouveau.
Ça mérite bien une fête non ? C'est l'heure de fêter Imbolc !
Imbolc est une fête religieuse celtique irlandaise, qui est célébrée le 1er février de
notre calendrier. Cette fête vient après Yule cf dernier article du blog.
Imbolc selon les sources a plusieurs significations :
- "lustration" qui veut dire : purification qui prend place à la fin de l’hiver. Elle pourrait avoir pour fondement un culte lié à la fécondité. Un rapprochement peut aussi être fait avec la fête romaine des Lupercales, qui avait lieu à la fin de l'hiver.
- Elle a aussi le sens de « lactation » ou « lait des brebis ». La date d'Imbolc correspond d'ailleurs à la période de l'agnelage, et donc au moment où les brebis commencent à allaiter leurs petits.
- autre signification (ma préférée 😍) : dans le ventre cf illustration ci-jointe. C'est la célébration de "l'animation" de la terre (autrement dit Quickening qui fait référence au premier mouvement d'un fœtus dans l'utérus ressenti par la mère avant d'atteindre la période de gestation (c'est beau non ?!).
La graine se développe dans le sol fertile et est prête à sortir. La déesse a accompli sa promesse de tomber enceinte du Dieu. Le vieux Dieu a libéré la déesse du
Monde Souterrain pour aller apporter la renaissance et la fertilité au monde. L'ancien Dieu accède à la divinité et prend place dans la conscience collective tandis que le nouvel Enfant Soleil,
l'enfant de promesse, grandit à l'intérieur de la Déesse.
Source : Les portes du Sidh
Comment fêter Imbolc ?
Cette fête est tournée vers la lumière, l'espoir et le retour du soleil ou l'on allume de nombreuses chandelles en son hommage. Dans les civilisations celtes, de grands bûchers étaient allumés, pour aider la renaissance du soleil et hâter la venue du printemps. Aujourd'hui par praticité (un bûcher dans son jardin c'est en effet pas vraiment évident aujourd'hui ;-p), nous allumons des bougies blanches. En forme de cercle, elles représentent les 13 lunes de l'année. On peut aussi simplement allumer une bougie blanche à notre fenêtre jeudi soir, à la tombée de la nuit.
C'est un excellent moment pour renaitre, et laisser derrière soit le passé. Vous pouvez réaliser une lettre de libération et la brûler ou rompre les liens toxiques avec quelqu'un ou quelque chose, les libérations que vous effectuerez ce jour-là auront un effet décuplé.
Et pour mieux comprendre le sens de cette célébration ou pour ceux et celles qui le souhaitent voici une petite prière :
"Gloire à toi, Déesse Mère,
En ce jour de fête de la lumière !
Gloire à toi, Dieu Père,
En ce jour du festival du feu !
Le printemps arrive
Et l'hiver se retire doucement.
l’obscurité laisse la place à la lumière,
Et du silence de mort, du froid,
Je renais grâce à votre amour chaleureux.
Les bénédictions que j'ai reçues sont infinies.
Je vous remercie pour toutes celles-ci.
Puissiez-vous m'accompagner, tous les jours de ma vie.
Ainsi soit-il. "
Et pour les autres il reste toujours la possibilité de se régaler avec des crêpes car Imbolc est associée à la Chandeleur ! Bon appétit !
MIAMMMMMM
Écrire commentaire