Célébrons Yule !

Approchez, approchez, allez ne soyez pas timide... approchez encore un peu... Là, voilà, blottissez vous sous un plaid tout doux et laissez moi vous raconter l'histoire de la fête du solstice d'hiver que l'on appelle : YULE.

 

Cette fête persiste depuis des millénaires, c'est la plus longue nuit de l'année. 

 

Le nom de Yule vient de l'Anglo-saxon " Yula " qui signifie roue. Cette roue de l'année a débuté le lendemain de Samhain, en introspection, dans les profondeurs de la terre en honorant ceux qui y sont retournés. La roue est le symbole de l'année chez les païens qui voient le temps comme un cercle sans fin et non comme quelque chose de linéaire. La roue de l'année continue et émerge à Yule par la naissance du Dieu Lumière, fils de la Déesse et de son consort, mort à Samhain. C'est la victoire du Dieu Lumière sur le Dieu des Ténèbres, du Roi Chêne (la Vie) sur le Roi Houx (la Mort). Il s’agit là du Noël Solaire. Vous pouvez voir à gauche l'illustration de la Roue des Saisons qui représente les 8 grandes célébrations du calendrier païens.

 

Cette fête spirituelle est fixée le 21 Décembre pour le Solstice d'hiver.

A Yule, les païens prennent conscience que même si la terre est encore endormie sous la neige, elle renaîtra sous peu et bourgeonnera à nouveau. C'est donc une énergie de renaissance et de renouveau qui se manifeste et la tradition de faire des résolutions pour l'année qui s'en vient prend racine dans cette énergie.

 

Yule est l'époque de la nuit la plus longue de l'année. Les peuples des temps reculés remarquèrent ce phénomène et supplièrent les forces de la nature d'allonger les jours et de raccourcir les nuits.

 

Les païens célèbrent Yule juste avant l'aube, puis regardent le soleil se lever comme pour couronner leurs efforts. Puisque le Dieu correspond au soleil, Yule souligne le moment de l'année où le soleil renaît aussi. Par conséquent, il est d'usage d'allumer des feux ou des chandelles pour accueillir le retour de la lumière solaire.

Yule constitue un vestige des rituels célébrés pour fêter la fin de l’hiver et la fécondité du printemps, où la nourriture devenait de nouveau facilement disponible. De nos jours, cette fête rappelle aux païens que la mort apporte finalement une renaissance.

 



Le Feu de Yule
La coutume veut que Yule soit célébré avec le feu car c'est un festival solaire. La bûche appelée Yule Log est une vieille tradition et la bûche symbolise l'éclat nouveau du Soleil. Cette bûche est brûlée avec une portion du Yule Log de l'année d'avant, symbolisant l'étroit lien du passé avec le futur, la continuation.
Cette bûche en chêne (ou en pin selon certaines traditions) est choisie tôt dans l'année et mise de coté. Lorsque l'on commence à décorer la maison pour Yule, le Yule Log est aussi paré. Des symboles peuvent être gravés dessus tel un soleil, des rubans ajoutés, de la verdure, des herbes spéciales attachées … Le Yule Log est allumé avec le morceau de celui de l'an passé suivi de chants et de poèmes pendant qu'il brûle. Un morceau de la bûche est conservé toute l'année pour allumer le prochain Yule Log.
Les cendres du Yule Log seront divisées : une part pour faire des charmes de propriété et le reste pour étaler dans son jardin au printemps et assurer une bonne récolte. Cette tradition de la bûche n'est pas sans rappeler le dessert de nos repas de Noël d'aujourd'hui...



Les autres noms de Yule : Jul, Saturnalia, Noël, Christmas, Solstice d'hivers, nouvel an solaire.

Energies de Yule : renaissance, régénération

Influence : renouveau, profondeur

Couleurs : vert, rouge, or, argent, blanc
Symboles : l'étoile, le cristal de neige, le sapin, la pomme, l'orange, les guirlandes et boules diverses
Encens : myrrhe, oliban, romarin, genévrier.
Arbres : Vert à feuilles persistantes ou à aiguilles, chêne vert, houx, lierre.

Fleurs et fruits : tournesol, héliotrope, orange, citron.
Pierres : Cristal, cornaline, rubis, grenat, calcite orange, topaze.
Planètes : Soleil, Mars
Carte du tarot : l'impératrice, le jugement, l'hermite
Chandelles : verte et rouge

Herbes et plantes de Yule
Houx : utilisé pour la protection et la chance dans les nouveau projets.
Gui : utilisé pour la chance.
Lierre : utilisé avec le houx, il apporte l'amour et la chance dans la vie.
Conifère : utilisé pour se rappeler que la nature est toujours vivante malgré le froid et la neige et que la vie est éternelle.
Cannelle : utilisé pour apporter la prospérité.
Canneberges : représente les fruits de saisons.
Pommes : représente l'immortalité.
Oranges : pour la chance, l'amour et le désir.
Chêne : représente la Vie.
Baies de Laurier : pour la chance et la protection



 

 

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'ouvrage de Susan Pesznecker aux éditions Danaé : "Yule Rituels, Recettes et Traditions du Solstice d'Hiver". Cet ouvrage est paru dans la collection "Célébrations Païennes" qui explore les anciennes et les nouvelles façons de célébrer les rites saisonniers.

Prix : 12 €uros.

 

Je vous souhaite donc à tous une très jolie fête de Yule...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Christophe (lundi, 05 février 2018 20:46)

    Bpn FB m'amène à venir voir ton blog et je tombe sur cet article. J'adore l'univers jouant : jour personnel 10, la roue de la Fortune ;-}

  • #2

    Ness (lundi, 05 février 2018 20:52)

"Une séance de méditation avec Agnès est un voyage intérieur inoubliable. Chaque méditation est une découverte unique de son Soi.

Dans un climat de confiance et de douceur, où chacun peut y trouver sa place.

La bonté et la générosité d’Agnès font de ces méditations des instants de douceur, bercés par sa voix unique.

À consommer sans modération."

Audrey - Ostéopathe-



"Agnès, un grand merci pour le soin énergétique réalisé depuis Aytré jusqu'à...... Muta au Brésil. Cette belle déchirure musculaire la veille de mon départ compromettait sérieusement le programme de notre Encontro Musical. Avec quelques informations, à une distance de 8000 km, le soin que tu m'as prodigué m'a permis de profiter pleinement de mon séjour malgré un rythme effréné de répétitions, défilés et soirées.

 

Avec quelques informations simples, un appel téléphonique j'ai ressenti une intense chaleur et une amélioration immédiate de la marche. Ce bénéfice a été durable et m'a permis de profiter pleinement de ces 3 semaines de vacances et randonnées et défilé du lavage de Bonfim.

Je te renouvelle ma gratitude et invite ceux qui le nécessitent à solliciter ton aide très précieuse."

Séverine - Cadre infirmier-


Inscris-toi pour recevoir la newsletter

* indicates required

lamagiedeness@gmail.com

06 64 86 09 20